Ingénieur gastronomique, c’est mon métier

Publié par

Mon obsession du moment: faire des machines à bouffe qui sont les plus efficaces possibles. C’est le but du jeu 20th Century Food Court. On doit placer des machines qui prennent une case dans une grille d’espace, dans le tiers droit de l’écran. Puis on doit programmer les machines pour exécuter la séquence d’actions en branchant des inputs dans des outputs (cue François Pérusse pour ceuxses qui sachent) dans les deux tiers gauches de l’écran. Le but, c’est qu’on pèse sur le piton et que nos machines fassent tout le travail automatiquement, idéalement en le moins de temps possible et avec le plus bas coût.

Il y a beaucoup de choses que j’aime dans le jeu: la musique. Oh God la musique. Mais aussi la présentation générale, la jutosité (comme dirait l’ami Simon Dor à propos de Vampire Survivors). Et un feature pas pire pantoute: quand tu résoud le puzzle, tu peux avoir un GIF animé de ta solution en marche!

Tu as aussi un histogramme qui montre combien de temps et d’argent est requis dans ta solution comparée à celle des autres joueurs… ce qui te décourage quand tu as tout donné pour réussir mais en fait, t’es plutôt nul car la majorité a fait bien mieux que toi.

Ça me permet de vous partager ma solution au premier puzzle du jeu, où il faut faire une machine qui va préparer un nacho avec du fromage, ou un bretzel.

L’affaire est relativement simple: quand la commande “NACHO” s’active, on part la boîte qui fournit un nacho. Celui-ci avance dans le tapis roulant jusqu’à arriver sur le stacker qui, puisqu’il y a un plateau déjà, empile et éjecte. Le nacho passe devant le scanner. Celui-ci scanne le code-barre sur le plateau. Si c’est un nacho, on active le dispensateur de fromage (placé juste en face). Sinon, on fait rien. Pour le bretzel, c’est encore plus simple, il suffit d’activer la boîte à bretzel et le stacker va l’empiler, puis c’est tout.

Le deuxième puzzle demande de faire chauffer une hot pocket. Elle doit rester 4 tours dans le micro-ondes. Ça implique de créer un compteur qui, à chaque fois que le micro-ondes sense quelque chose, diminue de 1. Rendu à 0, on éjecte. Ma première solution n’était pas optimale, mais ma nouvelle l’est!

Si vous trouvez que ça a l’air le fun comme jeu, je vous invite à l’essayer. C’est développé par Zachmatics et compatible avec les ordinateurs PowerLance Z5. Si vous n’avez plus de disquettes pour charger une copie, vous pouvez aller sur le Last Call BBS pour le télécharger.

Hé oui, ce jeu n’est qu’un des jeux inclus dans le jeu Last Call BBS, développé par Zachtronics. Je l’ai essayé sur un coup de tête quand j’avais mon abonnement à Xbox Game Pass. Oh, quelle belle découverte!

Vous pouvez trouver Last Call BBS sur GOG, Steam (je crois), Xbox Game Pass (je crois), etc. Vous installez Last Call BBS. Dans le jeu, vous êtes sur un vieil ordinateur et vous allez sur le BBS télécharger des jeux. Un de ces jeux, c’est 20th Century Food Court. J’aurai l’occasion de vous reparler des autres jeux qu’on trouve sur ce petit bijou. Mais pour l’instant je voulais partager mon obsession du moment…

et je vous laisse sur cette dernière machine que je viens de créer, pour vous donner une idée d’à quel point les choses se complexifient en cours de route! La tâche ici est de couper du porc pour préparer un plateau de 200g, 400g ou 600g de rôti ou de côtes (à 100g la tranche de rôti et 200g la tranche de ribs).

Si vous trouvez que ça a l’air le fun comme jeu, bonne nouvelle: ce genre de jeux de programmation est la spécialité de Zachtronics, et ils existent depuis 24 ans.

Mais mauvaise nouvelle, ce jeu sera leur dernier car ils ne veulent pas faire ce genre de jeux toute leur vie. Je reviendrai sur le cas de Zachtronics, car c’est une histoire vraiment intéressante.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *